Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

L'inculpation de Samuel Sarr en exergue

Single Post
L'inculpation de Samuel Sarr en exergue

Les quotidiens annoncent le placement sous mandat de dépôt de l’ancien ministre et opposant Samuel Sarr, un sujet qui leur sert de raccourci vers les sujets politiques, qui font l’essentiel de leur menu de jeudi.


"Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt" au terme de sa garde à vue à la Section de recherches de la gendarmerie", à Colobane (Dakar), où l’ancien ministre de l’Energie avait passé la nuit de mardi à mercredi, annonce le quotidien Le Soleil, donnant le ton à la plupart des autres journaux.


M. Sarr "a été inculpé et placé sous mandat de dépôt hier (mercredi) par le juge du deuxième cabinet d’instruction près le tribunal Hors classe de Dakar", écrit le journal, précisant qu’il lui est notamment reproché des "manœuvres et actes de nature à troubler la sécurité publique, à attenter et à saper le moral des populations", sans compter les délits de diffusion de fausses nouvelles et d’offense au chef de l’Etat.


Selon Walfadjri, face au juge d’instruction, "Samuel Sarr s’est présenté comme un +otage de Macky Sall+", le président de la République. "J’ai la sensation et la désagréable impression d’avoir été enlevé par le pouvoir, pour m’empêcher de parler et d’exercer mes droits de citoyen libre", aurait-il déclaré au magistrat, rapporte Walfadjri.


"Avant qu'il ne soit inculpé et placé sous mandat de dépôt, Samuel Amet Sarr – qui se considère comme un otage politique – a battu en brèche l'accusation selon laquelle il a offensé le chef de l'Etat", indique Le Populaire, reproduisant les mêmes propos cités par Walfadjri.


"Dans un article publié sur son compte Facebook, Samuel Sarr a accusé le chef de l’Etat de s’être enrichi illicitement. Il a par ailleurs publié un relevé de compte bancaire attribué à Macky Sall d’un solde de sept milliards en 2007, alors que ce dernier était Premier ministre", rappelle Le Quotidien.


"Un faux relevé", assure Libération. "Les responsables de la Bank of Africa (BOA) affirment, éléments techniques à l’appui, que le compte bancaire attribué au chef de l’Etat est un faux. Presque au même moment, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique activait la Division des investigations criminelles pour faire la lumière sur cette affaire", souligne ce journal.


Sud Quotidien, La Tribune et L’As lient l’inculpation de l’ancien ministre de l’Energie à la présence en prison de Karim Wade, le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade. Samuel Sarr devrait rejoindre Karim Wade à la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss, à Dakar.


Samuel Sarr devrait de fait rejoindre Karim Wade à la maison d'arrêt et de correction de Rebeuss, à Dakar. Le premier est poursuivi pour offense au chef de l'Etat, entre autres délits. Le second doit répondre d'un patrimoine évalué par la justice à 117 milliards de francs CFA, dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis.


"Sale temps pour les wadistes", commente Enquête. Samuel Sarr "n’a rien fait, il ne mérite pas d’être en prison. C’est un règlement de comptes politiques que nous dénonçons, et nous nous battrons avec les moyens du droit. Et nous opposerons le droit à la force de l’Etat", a déclaré son avocat, El Hadji Amadou Sall, cité par le même journal.


Direct Info livre, à ce sujet, cette analyse : "L’histoire politique du Sénégal est constellée d’emprisonnements liés à une +offense au chef de l’Etat+. La dernière victime a été le libéral Bara Gaye, qui a séjourné à l'hôtel zéro étoile de Rebeuss pour être tombé sous le coup de l’article 80. A sa sortie, il est devenu maire d’une commune de Yeumbeul. La prison ne mène-t-elle pas au pouvoir ?"


L’Observateur annonce que le chef de l’Etat Macky Sall "va en guerre contre le PDS", le Parti démocratique sénégalais, la formation de Samuel Sarr et d’autres opposants. 


"Ça risque de chauffer dans les prochains jours sur le terrain politique. Les sorties virulentes du Parti démocratique sénégalais auront une réplique salée. Le ton est donné par Macky Sall, qui a utilisé des mots forts pour annoncer une guerre contre les libéraux. Aussi a-t-il galvanisé ses troupes pour une contre-offensive à la hauteur des attaques subies", écrit le journal.



18 Commentaires

  1. Auteur

    Mbeut

    En Août, 2014 (10:50 AM)
    JE NE SUIS PAS PRO KARIM MAIS IL Y'A DES QUESTION QUI ME TRACASSENT

    j'ai des question à poser aux internautes pourquoi cherche t'on à faire le procès de KARIM WADE et non le procès de KARIM WADE et de ses complices? qui à aidé KARIM WADE à détourner l'argent du Sénégal? qui a vu KARIM WADE faire et n'a pas dénoncé les manœuvres? ou est la responsabilité du ministre chargé des finances et du ministres des affaires étrangères de l'époque?
    Top Banner
  2. Auteur

    Haliko

    En Août, 2014 (10:55 AM)
    @Mbeut,



    moi j ai une autre question?

    Etes vous sur en ame et conscience et patriotisme que Karim Wade n a pas voler un sou?

    Je reponds a une question par une autre mais il y a des outeneurs de Karim, je me demande s il aime le pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pvd

    En Août, 2014 (10:56 AM)
    du courage samuel gor fit diom ak xel il ne faut pas avoir peur de ce regime lo mougne mou diekh
    {comment_ads}
    Auteur

    Beug Diameu

    En Août, 2014 (10:56 AM)
    vraiment au senegal les politiciens nous emmerdent et toujours des memes tetes dans la presse . ET JUSQU A LA FIN du monde y aura des gouvernants et des gouvernes donc pourquoi ne pas laisser MACKY travailler jusqu a la fin de son mandat ? VRAIMENT il a ete democratiquement elu . Ne sacrifier pas des jeunesses  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucad

    En Août, 2014 (10:58 AM)
    Alerte au nouveau recteur de l'ucad. Mr Alex Ciorenthin de la Direction Informatique de l'UCAD est entrain de manigancé. il a arreté le contrat des agents du CDP pour placer ses protégers avec la complicité de sa maitresse Amina SY qui avait eu un accrochage avec l'un des agents. le contrat CDP de l'ucad en danger avec Alex corenthin et sa petite amie Aminata Sy
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2014 (11:04 AM)
    C'est incroyable comment certains magistrats acceptent d’être manipuler par le pouvoir

    Aujourd'hui on nous interdit de parler c'est dommage

    j'ai peur pour notre cher Sénégal si on commence a perdre la confiance à notre justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Être

    En Août, 2014 (11:05 AM)
    Pas de procès pour ces bandits tous à kanilaye pour rendre visite aux crocodiles de yaya
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbour

    En Août, 2014 (11:07 AM)
    On voit aussi la malhonnête intellectuel de certains Sénégalais , dire que le président à un compte seulement on vous met en taule ay way fi la xéwé

    They sénégal niogui ci goudi gou bett seta goutte
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguélor

    En Août, 2014 (11:11 AM)
    SOS au Sénégal

    On traque l'opposition

    on interdit l'opposition de voyagé

    on interdit l’opposition de parler

    On tue les étudiants

    et Autres...

    Top Banner
    Auteur

    Eniabsembe

    En Août, 2014 (11:14 AM)
    Samuel Sarr aurait dû se contenter dire ce que tous les sénégalais savent, que Macky Sall s'est enrichi illicitement. Personne n'aurait jamais osé l'arrêter pour cela. Mais quand il se permet de publier un bulletin falsifie portant le nom du président (tout porte à le croire), alors il s'expose aux foudres du pouvoir. Erreur stupide de sa part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oussouss

    En Août, 2014 (11:15 AM)
    SENEWEB SVP Enlever la photo de ce vendeur de journeaux sur ce site , vous n avez aucune droit de publier sa photo sur le net
    {comment_ads}
    Auteur

    Desespoir

    En Août, 2014 (11:32 AM)
    les nouveaux riches grace a l ancien president sont nombreux ,beaucoup passeront a travers les mailles.peu d entre eux seront pris ,cette affaire risque de finir comme pertes et profits ,dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Sarrmuel

    En Août, 2014 (12:06 PM)
    If Samuel Sarr manages to have the bank statement of an individual. This is serious. So I find not credible that information.
    Top Banner
    Auteur

    Modou Mbacke

    En Août, 2014 (12:22 PM)
    SIDY LAMINE doit payer ses impots pardonnés par WADE le corrupteur (montant 300 millions).





    Le PDS n'arrive pas à digerer sa defaite catastrophique.



    Tous le corrompus (PDS) se sont enrichis sur le dos des contribuables.



    Bande d'enfoirés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Août, 2014 (12:26 PM)
    LE SENEGAL EST LE PAYS OÚ LES GENS SE BOUSCULENT POUR ALLER EN PRISON ,.REBEUSS EST L´ECOLE QUI FORME LES SOI-DISANTS FUTURS CADRES DU PAYS CAR L´IMPUNITÉ EST FLAGRANTE.LES PLUS GRANDS DÉLITS PASSENT ET REPASSENT ,AU LIEU DE PUNIR LES GENS SORTENT DE REBEUSS PLUS QUE GRANDIS ET ESPÉRENT PRENDRE LE FAUTEUIL PRÉSIDENTIELS
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Buzz

    En Août, 2014 (15:42 PM)
    Sénégal

    Sénégal mon Sénégal

    Sénégal des coupures intempestives d'eau et de courant

    Sénégal où les droits de l’homme sont foulés au pieds

    Sénégal que chante l'incapable Macky Ebola Sall

    Dans l'enceinte du palais de la République

    Je t'ai toujours connu sous la présidence de Wade

    Mais mon regard est encore aujourd’hui plein de regret et de déception

    Ton grand ras le bol s'apprêtant à être manifesté

    Dans tout le territoire national...

    Le calvaire des étudiants à percevoir leurs bourses

    Le risque d'épidémie Ebola sans mesure concrète

    Les délestages en cette période de canicule

    La souffrance des paysans et artisans

    L'incompétence patente des autorités concernées

    Sénégal mon Sénégal dou dém

    Est-ce donc toi ce pays qui espérait tant à l'alternance alternée

    Ce beau petit pays qui croyait tant à la rupture

    Et qui commence à se faire malmener par Macky Ebola Sall

    Alors dynastiquement une voix me répondit

    Pays trahi et vendu par la famille FaySall

    Ce petit pays là-bas

    Malheureusement seul au milieu de l'obscurité et du sous développement

    Menacé de manque d’hygiène et d'insécurité

    C'est Sénégal ton Sénégal qui recule et qui manifeste sa famine

    Qui recule à des années lumières avec ses répressions et emprisonnements

    Et dont l’incapable Macky Sall n'a aucune vision que des « Slogans », sa propre famille et belle famille...



    POUR LA DEFENSE DE LA REPUBLIQUE

    {comment_ads}
    Auteur

    Nana

    En Août, 2014 (18:01 PM)
    ce qui prouvent les anciens ministres de Wade sont stupides Macky n'est plus un compagnon de classe il est le président de tous les sénégalais il faut respecter les institutions au sénégal démocratie rime avec anarchie il a falsifié un relevé Le président a raison il n'a qu'a dormir la bas deux ans il fermera sa gueule on verra bien s'il continuera son insolence. FORCE RESTERA A LA LOI
    Top Banner
    Auteur

    Nana

    En Août, 2014 (18:05 PM)
    ce qui prouve je corrige
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email